Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fils Asperger
6 novembre 2013

Le bug du matin

 

Le « bug » du matin !

 

Ce matin je viens de faire une nouvelle découverte. Et oui, tous les jours nous apprenons plus sur nos enfants !

Mon fils, 9 ans, se contrôle désormais bien, il est bien élevé, calme, agréable, souriant, drôle.

Sauf en face de certains voisins - et curieusement toujours les mêmes, ceux qui ont le plus de mal à comprendre...

 

Ce matin, nous sommes donc sortis de la maison, comme d’habitude, pour nous diriger vers le garage. La porte qui ouvre sur le couloir du garage vient d’être équipé d’un lecteur de vigik, il faut un « vigik », soit une plaque noire, que l'on passe devant un mécanisme électronique et la porte se dévérouille alors. Jusqu’ici il suffisait de tirer sur la porte.

Au moment où nous sommes arrivés, un des voisins qui crispent mon fils nous a rejoint.Tout allait bien. Un peu de nervosité peut-être, mais c'est tout. Nous avons tiré sur la porte – mais elle ne s’est pas ouverte! En fait, après des semaines d’attente, le système du « Vigik » a été activé sans qu’on nous en avertisse ; je n'ai donc pas pu prévenir mon fils d’un changement dans l’électronique, concernant les portes en plus !.

Il a commencé à s’agiter ; bon, à mes yeux. En réalité il est tout de même resté très calme. Il a commencé à répéter, en boucle, « c’est activé ? Oui ? Oui maman ? » et a eu les larmes aux yeux. Je lui ai dit « oui, c’est activé », pensant que c’était bon, mais les larmes ont commencé à inonder plus sérieusement ses yeux.

Je ne comprenais pas. Qu’est-ce qu’il y avait ? Il y avait un souci, c’était flagrant, mais je ne voyais pas. Il adore ce genre de choses, il était prévenu que cela allait arriver, il aurait dû être positivement excité, joyeux même. Il avait parfaitement compris le système, ce que c’était, l’électronique, le fonctionnement, il adore, il comprend mieux que moi.

Et tout d’un coup c’est sorti de lui, ce qui m’a permis de comprendre : il m’a lancé, désemparé « Je ne comprends plus rien ».

C’était tout simplement trop. L’émotion de voir le Vigik activé, le voisin crispant, moi qui tentait maladroitement de faire semblant de rien.

Il y a eu un bug dans sa tête. Il ne comprenait plus rien.

 

Je lui ai souri, je l’ai pris dans les bras et lui ai calmement réexpliqué ce qu’il savait pourtant parfaitement depuis des semaines, ce qu’il m’a expliqué lui-même dans le moindre détail électronique (à moi et à tout notre entourage). Ce qu’il saisit en fait bien mieux que moi.

Je lui a redit l’évidence : « Ils ont activé le Vigik. Maintenant, on ne peut plus ouvrir la porte sans la clé noire. Maintenant il faut la clé noire, à chaque fois ».

Tout bête. Mais dans la confusion, l’émotion, tout était parti, un trou noire était apparu dans sa tête. Un bug.

Il s’est calmé tout de suite, rassuré, il a retrouvé ses repères. Et il est redevenu mon bonhomme merveilleux et drôle.

Dans la voiture je lui ai dit que j’étais ravie qu’il soit parvenu à me dire qu’en fait il ne comprenait plus rien. Que je n’avais pas compris ce qu’il se passait. Qu’en fait, on ne s’était pas compris tous les deux.

Je lui ai alors proposé que désormais, dans ce genre de situation il n’avait qu’à dire « je ne comprends plus rien » ou quelque chose du genre, que j’allais alors lui dire « je te l’explique dans une minute », qu’il devait alors se maîtriser encore un tout petit moment, le temps de passer la porte, de se mettre de côté, de passer la situation critique, mais que si je lui disais cela, il pouvait alors avoir la CERTITUDE que j’allais lui expliquer calmement DES QUE POSSIBLE, sans attendre, sans faire autre chose.

Il était ravi.

Moi aussi.

Un truc si bête ! Mais trop d’émotions, trop de choses, même simplistes, et c’est parfois le bug ! Cela efface tout.

Heureusement un bug rapidement surmonté. De plus, je pense que cela m’a permis de comprendre que cela peut arriver dans les situations les plus quotidiennes, et que ce n’est rien du tout. Un bug qui nous fait avancer !

Et oui, voyons ce qui nous attend demain ….

BIG_int_lecteur_vigik[1]
Publicité
Commentaires
Un fils Asperger
  • Mon fils est atteint du syndrome d'Asperger (ce qu'on appelle - à tort - l'autisme de haut niveau). Certains jours étaient insurmontables - mais nous avons réussis. D'autres étaient rayonnants. Aujourd'hui cela va mieux, et j'espère aider d'autres parents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité