Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fils Asperger
28 juin 2016

La Reine des Neiges - ou comment expliquer le SA aux enfants NT

elsa_

 

La Reine des Neiges

  

Encore une fois, c’est mon fils qui a trouvé LE moyen qui nous permettra désormais de décrire le Syndrome d’Asperger, ou plus globalement les troubles du spectre autistique, aux enfants neurotypiques.

Mon fils est désormais un préadolescent, avec tous les – premiers – problèmes que cela entraîne, globalement les mêmes que quelqu’un d’autre, sauf qu’il est évidemment plus sensible à certaines choses. Il a notamment des moments de colère qu’il contrôle mal, qui le font réagir violemment et prononcer des mots agressifs sur un ton agressif (je précise qu’il n’est jamais, jamais physiquement agressif, il s’agit d’une apparence). Je lui ai demandé d’où cela vient, si cela vient de ses pensées ou de ses sensations, de sa poitrine. Il a dit que cela lui montait du ventre, par la poitrine et qu’il ne savait pas ce que c’était.

Nous avons discuté, je lui ai dit que c’était quelque chose de normal, que tous les adolescents ont des réactions plus ou moins fortes, que c ‘étaient des hormones et le fait qu’il grandissait. Mais qu’il réagissait plus violemment, qu’il perdait contrôle. Ce qui est logique – puisque déjà en temps normal il est contraint de garder constamment « le contrôle » sur ses émotions, du coup il « explose » plus facilement.

Nous avons travaillé sa maîtrise. En quelques semaines, il a fait des progrès tellement énormes que c’est absolument admirable. Un Yogi pourrait le prendre en exemple ! Il a quasiment retrouvé une sérénité constante, cela ne lui prend plus qu’une minute pour se calmer et contrôler quand cela le prend.

 

Alors, pour en  revenir à ce que je disais au début, nous en sommes venus à discuter de sa différence, du fait que son cerveau fonctionne plus vite, qu’il a plus de pensées, qu’il pense à l’avance à un milliard de choses auxquels les NT ne pensent, en fait, tout simplement pas, ils attendent de voir venir (p.ex. en allant au restaurant, il va se demander comment y aller, où s’asseoir, ce qu’il va exactement manger, comment et quand le commander, comment et dans quel ordre manger ….. au lieu d’y aller et de voir venir).

Je lui disais donc qu’il sera nécessaire, toujours et encore, de maintenir un suivi psychologique.

Il faut que je lui explique le « pourquoi » parce qu’il déteste cela. Il n’aime pas être différent.

Alors je lui ai exposé que c’était pour l’aider, pour reprendre le contrôle. Pour arrêter ses pensées quand nécessaire – et les diriger de façon plus constructif. Qu’il devait voir cela comme une sorte de super-pouvoir (sans que cela n’en soit un) qui doit être contrôlé.

 

Alors il me sort : Comme la Reine des Neiges.

 

Et oui.

 

En fait, c’est EXACTEMENT CELA !!

 

Pensez-y un peu ainsi : ces pensées plus nombreuses et rapides, c’est un « pouvoir » comme celui d’Elsa, qui a, elle, le pouvoir de créer de la glace et de la neige par le simple toucher.

 

Observez les parallèles avec un petit Asperger :

Quand la petite Elsa est jeune, elle a encore un « petit » pouvoir qu’elle contrôle un peu, elle joue avec…. puis blesse sa petite sœur par mégarde parce qu’elle ne maîtrise pas tout. Ses parents lui demandent alors de cacher ses pouvoirs, de ne plus s’en servir – et meurent avant de changer cette situation.

Ainsi, la jeune fille grandit sans jamais se servir de ces pouvoirs, sans apprendre à les diriger, à les maitriser. Elle demeure cloitrée dans sa chambre dans son palais, loin même de sa propre sœur.

Vous commencez à voir où je veux en venir ? Les pensées des Asperger, l’isolation, le manque de contrôle sans aide…. et les dangers lorsqu’on les laisse seuls…

Bref, continuons.

Arrive alors le jour du couronnement de la reine Elsa. Sa sœur Anna  tombe amoureuse et annonce à sa sœur qu’elle va se marier avec un homme qu’elle vient de rencontrer.

Cette émotion est trop et Elsa perd contrôle….. ses pouvoirs échappent à sa maîtrise et tout le royaume se retrouve sous une glace éternelle, paralysée par le froid, condamné…                                                                                                                    

Elsa n’en sait rien, elle s’est enfuit, pensant bien agir. Elle ne voit rien de ce qui se passe autour d'elle.... elle s'enferme dans son palais de glace (oui, vous voyez les parallèles!!)  

Je passe la suite, on en arrive à la grande finale, tout est dramatique, glacé, le « méchant » tente de tuer la reine Elsa pour lui dérober sa couronne, la Reine des neiges, épuisée, accepte son sort….. mais sa petite sœur Anna non, elle se sacrifie pour sauver sa sœur. Olaf, fidèle ami et bonhomme de neige sympathique, expliquera la situation à la reine : l’amour. L’amour oui…

Bref, grâce à ses amis la reine apprend à contrôler ses pouvoirs – et le Royaume va prospérer dans le plus grand bonheur de tous.

 

Elle a maîtrisé son pouvoir, qu’elle pensait seulement destructeur, pour en faire quelque chose de très bien et plus que positif pour tout le monde.

 

Ainsi le « pouvoir » des Asperger peut être utilisé de façon destructrice (pour les isoler des NT, les rendre anxieux, terrifiés, « bizarres », exclus) et de façon « constructive », pour faire quelque chose de positif (ils peuvent devenir des « génies » ou simplement être heureux).

 

Il suffit d’aller voir la personne qui aidera l’Asperger à apprendre la maîtrise de son « pouvoir »…. et cette personne, c’est l’entourage, la famille, mais aussi les psychologues ou psychiatres (pardon, je n’arrive jamais à savoir qui est qui).

  

Alors, d’un coup deux pierres :

 

1)   j’ai pu expliquer à mon fils POURQUOI il avait besoin de soutien extérieur

2)   j’ai trouvé le parfait moyen d’expliquer à des enfants NT ce qu’est le Syndorme d'Asperger !! Un genre de ‘pouvoir’ qu’il faut apprendre à contrôler. Tant que ce n’est pas fait, il y a ‘danger’ ou ‘comportement parfois très bizarre’,  l’Asperger se cache, s’isole. Dès qu’il est maîtrisé, c’est un ami fidèle et fort, qui apporte de la joie, du bonheur et nous rend le sourire, même s’il restera différent !

 

Qu’est-ce que vous en pensez ???

 

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> <br /> J'arrive un peu tard sur votre blog, mais en regardant La reine des neiges avec ma fille, je pensais à mon fils asperger (par rapport aux colères incontrôlées d'Elsa, l'isolement et le fait qu'elle fasse du mal à sa petite soeur). En même temps, ma fille (de 3 ans) me demande : "les pouvoirs de Virgile, ils sont dangereux aussi ?". J'ai été sciée que nous fassions le même parallèle, d'autant que nous n'avons pas tellement parlé de la "différence" de son frère.<br /> <br /> C'était bien sympa de vous lire dans cette lignée !
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ce blog que je vais de ce pas lire attentivement, avec ce post... <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que la métaphore de la reine des neiges peut renvoyer à n'importe quelle différence... on n'a beaucoup parlé du parallèle avec l'homosexualité. Mais c'est vrai que ça colle aussi bien aux aspies...En tout cas c'est effectivement une chouette idée pour expliquer aux enfants aspies qu'ils détiennent bien un pouvoir et pas un handicap... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette illumination !
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je débarque aussi dans ta blogosphère ... et j'aurai une question parce que lire tous les articles que tu as pu écrire, je n'en ai pas le temps ... J'en arrive à ma question :<br /> <br /> <br /> <br /> Comment as tu découvert que ton fils était asperger ? Ca a du commencer par des doutes, des interrogations ???<br /> <br /> <br /> <br /> Ta réponse m'intéresse vraiment .... espérant pouvoir te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la parallèle que tu as fait .... il est CLAIR !!! et pour un enfant c'est facile à comprendre ... Merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
C
Je débarque tout juste sur cette blogosphère, et je découvre ton blog, j'avoue je n'ai pas le temps de tout lire actuellement...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été très touchée par les enfants atteints de syndromes, ou maladies.<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'aime lire que des enfants, ton fils par exemple, parvienne à comprendre leur "différence" via des films, dessins animés, personnages, etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve cela intéressant, et bénéfique pour eux, puisque cela leur permet sans doute de mieux le vivre, je me trompe ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les cas, j'espère te relire très vite ! Bon week-end !
U
Oui, c'est étonnant, je n'y aurais jamais pensé moi-même. Mais on regarde le film avec un oeil différent lorsqu'on le voit de cette façon!
Un fils Asperger
  • Mon fils est atteint du syndrome d'Asperger (ce qu'on appelle - à tort - l'autisme de haut niveau). Certains jours étaient insurmontables - mais nous avons réussis. D'autres étaient rayonnants. Aujourd'hui cela va mieux, et j'espère aider d'autres parents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité