Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fils Asperger
26 mai 2015

Mon fils, ce guerrier

 

Mon fils, ce guerrier!

 

Tous les jours, à chaque instant, il se bat.

Contre les sensations qui l’assaillent.

Contre les émotions qui l’écrasent.

Contre les bruits qui l’étouffent.

Contre les odeurs qui l’assomment.

Contre les pensées qui jaillissent à chaque instant de son cerveau si actif.

Contre les regards des gens.

Il se bat pour respecter les règles de cette majorité, des règles qui lui semblent si peu logiques.

Il se bat pour offrir à tous ce sourire et ces réactions qu’on attend de lui.

Malgré les regards – qu’il voit et qu’il sent.

Malgré les chuchotements – qu’il entend et qu’il comprend.

Il doit accepter d’être plus fort sans jamais le montrer.

Il doit accepter d’être plus vif d’esprit sans jamais le montrer.

Il doit ralentir pour que les autres le dépassent.

Il doit rester calme quand il a envie de crier.

Tout cela pour simplement pouvoir évoluer au sein de notre société.

 

ET IL Y PARVIENT - à dix ans.

C’est un battant, un guerrier.

 

Puis il doit se battre contre la vue qu’il n’a pas.

Contre ce noir qui le menace.

Contre ces contours qu’il doit distinguer.

Contre ces distances qu’il ne peut mesurer.

Il doit se battre contre ces mots dont il ne voit que la moitié mais qu’il doit pourtant lire.

Il doit accepter de ne pas pouvoir faire ce que font les autres enfants de son âge.

Pas de vélo pour lui, il n’y voit pas suffisamment.

La course à pied ne sera jamais son fort, il ne peut voir tous les trous dans le bitume.

Le ski est exclu pour un enfant qui ne peut voir le dénivelé.

Les autres seront toujours plus rapides.

Les autres sauteront toujours plus haut.

 

ET IL Y PARVIENT, à dix ans.

C’est plus qu’un battant, plus qu’un guerrier.

 

Mon garçon, tu es un homme au mental d’acier, alors que tes épaules sont si frêles.

 

J’entends ces gens se plaindre de leurs petits maux.

Et je te regarde. Jamais un mot. Jamais plus qu’une larme qui coule mais que tu sèches immédiatement.

Tu gardes l’envie au fond de ton cœur, il n’y a que moi qui vois ce visage se crisper un peu lorsque tu ne peux faire ce que font les autres.

Tu es la personne la plus forte que je n’ai jamais rencontrée.

 

A dix ans tu as vécu plus qu’un homme à quatre-vingt-dix.

 

Et pourtant personne ne la voit, cette force.

 

Ce que je souhaite maintenant, mon fils, c’est que tu t’aperçoives toi-même à quel point tu es extraordinaire.

Fort.

Intelligent.

Vif.

Beau.

Bon.

 

Tu as tellement de talents, mais tu as peur de les montrer aux autres.

Parce que la vie a été trop dure avec toi.

 

Tu es l’enfant que personne n’a jamais invité.

Aujourd’hui c’est toi qui ne souhaites plus être invité. Je te comprends mais je suis triste.

 

Je te souhaite le bonheur.

Je te souhaite de rencontrer cet ami que tu mérites, celui qui te comprendra.

Je te souhaite d’être heureux.

De comprendre à quel point tu es plus fort, plus intelligent. A quel point tu mérites le bonheur.

 

Et saches une chose, mon fils :

 

Tous ceux qui t’ont rencontrés, et à qui tu as permis de voir qui tu es, tu les as changés. Profondément.

 

Tu as fait une meilleure personne de moi.

De ton père.

De tes grands-parents.

De ceux qui ont travaillé avec toi.

De ceux qui t’ont rencontrés et se sont approchés de toi.

De nos amis.

 

Tu as cette capacité unique de toucher non seulement le cœur des gens, mais leur âme.

 

Je te souhaite de porter ce don dans le monde.

 

Non. Je souhaite au monde que tu lui portes ce don.

 

Le monde a besoin de toi, bien plus que toi, tu as besoin du monde.

 

Le monde a besoin de ton intelligence, oui, de tes talents, oui, de ta force, oui.

Mais surtout de ta bonté, ancrée au cœur de ton âme.

Malgré tout ce que tu supportes, tout ce que les gens t’ont fait subir par le passé, toutes les épreuves, tes pensées ne vont qu’à eux, les autres. Ils sont indifférents ? Pas toi. Jamais.

Tu ne te plains pas. Tu rassures les autres.

 

Je suis tellement fière que tu sois mon fils.

Merci.

Publicité
Commentaires
M
Je suis en larme,,,,,,en vous lisant..vraiment en larme.....je pense avoir le même à la maison...pas encore diagnostique...votre blog..M aide énormément. ..à comprendre. ...merci.....merci...
V
Vous êtes formidables! Que Dieu vous bénisse vous et votre fils! Vous êtes des cadeaux du Ciel!
D
Je viens de découvrir votre blog ainsi que ce magnifique poème qui m'a beaucoup émeu car on perçoit tout l'amour que vous avez pour votre fils.<br /> <br /> On a découvert il y a deux mois que mon fils de 9 ans avait un SA,j'étais en recherche de diagnostique depuis ses 4 ans. Il doit passer les tests au Cra en 2016, mais il a un comportement très très difficile et atypique avec une très grande souffrance psychique, il est suivi au CMP depuis 2 ans mais cela n'avance pas. <br /> <br /> Ce qui pose vraiment problème c'est la gestion de ses émotrions, on se demande s'il n'a pas en comorbidité un trouble oppositionnel avec provocation et unTadah , mais je pense plutôt que ces 2 troubles sont la conséquence de son SA et de son angoisse massive.<br /> <br /> J'ai bien aimé votre analyse à la première page de votre blog car je vis une situation très éprouvante que seuls les parents qui vivent ce genre de situation peuvent comprendre.<br /> <br /> Depuis peu je fais partie de l'association Asperger lorraine.<br /> <br /> Je vous mets le poème dictée par mon fils lors d'une de ses crises;<br /> <br /> Demain, c'est le jour magique,<br /> <br /> C'est là que tout le monde s'aime<br /> <br /> Et que les grosses crises se détruisent<br /> <br /> Et c'est làoù il y a beaucoupo d'amour<br /> <br /> Et de bisous parce qu'on s'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère trouver la bonne prise en charge pour sécuriser mon fils, on commence un suivi Sessad et oin attend une place en Itep, ce n'est pas ce qu'il y ade mieux mais c'est la moins pire des solutions.<br /> <br /> Une pensée pour tout les parents et leurs enfants qui sont en souffrance.
C
Sublime texte... et c'est vrai qu'il est fort, intelligent, beau et bon, ton petit homme...Il aura une merveilleuse vie ! Non, mieux, il rendra merveilleuse la vie de ceux qu'il côtoiera !!!
Un fils Asperger
  • Mon fils est atteint du syndrome d'Asperger (ce qu'on appelle - à tort - l'autisme de haut niveau). Certains jours étaient insurmontables - mais nous avons réussis. D'autres étaient rayonnants. Aujourd'hui cela va mieux, et j'espère aider d'autres parents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité