Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un fils Asperger
14 novembre 2013

COMMENT PARLER A SON TOUT PETIT DE SES CRISES ?

Grosse-colere[1]

 

Comment parler à un tout petit Asperger de ses crises/colères et de la nécessité de se contrôler ?

 

Vous avez un petit enfant, il/elle a moins de trois ans et il commence à faire de grosses colères – ou à manifester de terribles crises.

Qu’il soit sur le spectre autistique ou non, il faut le calmer.

Mais s’il est Asperger, il faut surtout qu’on lui EXPLIQUE ce que c’est, une crise. Qu’il COMPRENNE avant de pouvoir gérer.

Le diagnostic précède toujours la guérison !

N’oublions pas que l’autiste (ou l’Asperger) ne « guérira » jamais mais apprendra à se maîtriser et à gérer son fonctionnement différent. Ce qui signifie qu’il est  LE SEUL à pouvoir s’aider. Vous n’êtes là que pour lui apprendre, lui donner des clés, le soutenir, l’appuyer, le motiver, le rassurer, sêcher ses larmes, l'aimer de tout votre coeur. Mais le travail le plus important lui incombera !

 

Le premier pas de cette gestion chez le tout petit Asperger, c’est cette compréhension de la crise (pas des raisons d’une telle crise, toujours différentes et objet de bien d’autres articles, mais simplement la première compréhension globale de ce que c’est, au niveau du petit enfant).

 

Dans le cas de mon fils, nous avons franchi ce  tout premier pas un peu grâce à un livre que j’ai découvert quand il était petit. Il s’agit d’un livre écrit pour tous les petits enfants - puisque tous les petits enfants piquent de grosses colères, souvent inversement proportionnelles à leur taille.

C’est pourtant un livre parfait pour les enfants Asperger !

Il permet d’expliquer de façon ludique à un enfant sur le spectre autistique ce qu’est une crise (ou une colère), des effets de cette crise/colère, de la nécessité de se calmer et de plus d’un moyen global d’y parvenir.

Je précise qu’en lisant cet ouvrage avec son enfant on ne parle bien évidemment que du petit Rober, le héros du livre. Notre petit Asperger fera le lien avec lui-même tout seul. Ne comparez surtout pas directement le petit Robert avec votre enfant !! Ce serait le pointer du doigt. Selon sa sensibilité, il peut mal réagir et refuser toute discussion. Ce n’est pas l’idée. Laissez-le faire le lien tout seul. Il le fera.

Du coup, non seulement vous ne le pointez pas du doigt, mais encore la compréhension sera plus profonde et utile puisqu’il aura investi le livre par sa propre réflexion et expérience.

Mon fils a immédiatement adopté ce  livre, il avait 2 ans environ, et il ne cessait de le lire et relire.

 

Ce livre, c’est « Grosse colère » de Mireille d’Allancé.

Les dessins sont grands, simples et en même temps adorables. Les textes sont très courts (quelques phrases par page, c’est un livre pour les petits).

L’histoire est celle d’un petit garçon qui est de mauvaise humeur et se comporte mal. Son père l’envoie dans sa chambre. C’est là que Robert va sentir sa colère monter puis éclater, sortant de lui sous forme d’un grand monstre rouge. Et c’est ce monstre rouge, la grosse colère, qui détruira les meubles et même jouets du petit garçon.

Puis le petit garçon qui observe le désastre commence à se calmer puis enferme le monstre « grosse colère » dans une petite boite qu’il ferme bien.

Cette petite histoire accompagnée de ses dessins explique à un enfant que sous l’emprise de la colère il fait des choses qu’il ne veut pas, qu’il peut regretter. Puis cela lui démontre qu’on peut se calmer et mettre sa colère de côté, dans une boite.

 

Pour mon fils, cela a été une réelle découverte. C’est effectivement lui-même qui a compris le symbolisme du monstre rouge. Par la suite, je pouvais alors lui dire, quand il commençait à s’énerver, « mets ta colère dans une boite ».

Evidemment, vous le savez, une fois que l’enfant est en crise autistique cela n’aidera plus ! Ne le tentez même pas. Une fois en crise l’enfant ne voit rien, n’entend rien (j’aurais certainement encore souvent l’occasion d’en parler).

Mais on peut parfois gérer en amont, lorsqu'il n'est pas encore "parti" – ou lorsque l’enfant en crise a une fenêtre d’ouverture, qu’on peut l’atteindre et donc lui proposer d’en sortir, de combattre le monstre rouge.

 

Pour nous, cela a été le début de la gestion des crises.

Le chemin est encore long, ne vous y trompez surtout pas, mais c'est un tout premier pas. Des ANNEES de combats vous attendent, des batailles que vous livrerez main dans la main avec lui. Il vous faudra de la patience, découvrir bien d’autres clés, d’autres astuces, d'autres idées pour l'aider -  mais pour l'instant un tout petit l’essentiel est d’abord la compréhension. Et ce livre lui offre cette compréhension.

Je le conseille donc vivement pour les parents de petits enfants sur le spectre autistique – ou aux parents d’enfants qui se mettent facilement en colère.

Publicité
Commentaires
A
Dans le même genre de livre sur la colère, il y a "la Colère du dragon". C'est super bien! De Thierry Robberecht et Philippe goosens chez mijade. Bonne lecture!
Un fils Asperger
  • Mon fils est atteint du syndrome d'Asperger (ce qu'on appelle - à tort - l'autisme de haut niveau). Certains jours étaient insurmontables - mais nous avons réussis. D'autres étaient rayonnants. Aujourd'hui cela va mieux, et j'espère aider d'autres parents!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité